Etre vitrailliste c'est un peu être un alchimiste...

Etre vitrailliste c’est un peu être un alchimiste mais aussi un excellent technicien et avant tout un Artiste car ce métier d’Art perpétue des techniques de fabrication ancestrales.

Fondateur de l’atelier ROSAZE, Roland Pfann s’appuie d’abord sur de solides connaissances en histoire de l’art, une sensibilité artistique et son sens de l’harmonie et des couleurs. Sa maîtrise des propriétés du verre et des temps de cuisson et le maniement des oxydes colorants lui confèrent un savoir-faire exceptionnel acquis tout au long de son parcours.

A propos de Rosaze

Parce que l’art du vitrail peut être classique ou contemporain !

Le parcours de Roland Pfann
Fondateur de l’atelier ROSAZE

Quand on lui demande comment s’appelle celui qui fabrique des vitraux, Roland Pfann cite plusieurs noms pour cette profession. « Parfois on nous qualifie de vitrier d’art, verrier d’art, peintre verrier, artiste créateur verrier ou vitrailliste ». Roland Pfann, fondateur de ROSAZE retient finalement celui de « plasticien vitrailliste ».

Issu d’une famille de verrier d’art, avec un père meilleur ouvrier de France et un oncle peintre verrier – tous deux anciens employés chez Ott frère, Roland Pfann réalise mon premier vitrail à 13 ans.

Il entre en apprentissage puis crée sa première entreprise, Vitrail Création et côtoie  des confrères de renom comme Thierry Ruhlmann, Sylvie Gaudin, Catherine Menu, Salmon en France et Martin Modden en Allemagne.

Passionnée par l’Art verrier, Roland Pfann  approfondi sa pratique professionnelle et son savoir-faire à travers une formation à l’université d’arts plastiques de Strasbourg puis expose notamment aux côtés des artistes Hugo, Misstic, Sweety rapido et Ben. En collaboration avec l’artiste vidéaste Bruno Hubert, ils créent la série des belles inconnues.

En 2006, fort de ses rencontres et de son savoir-faire exceptionnel, Roland Pfann fonde l’atelier ROSAZE.

Aujourd’hui l’atelier ROSAZE intervient sur des marchés privés ou publics, sur des projets de restauration ou de création contemporaine, de décoration d’intérieur ou des concours d’artistes.

La maîtrise des techniques verrières associée à un cursus universitaire apportent à Roland Pfann une liberté de création dans ses réalisations. Elles sont le moteur d’une grande volonté pour l’élaboration de nouveaux produits afin de proposer « une certaine contemporanéité au vitrail ».

Roland Pfann  propose sa sensibilité artistique à toute sorte de projets pour la restauration et la création de vitraux traditionnels ou contemporains, leur protection, la conception et la réalisation de décors en ou sur verre, la création de mobilier et d’objets d’art exclusifs, la recherche autour du verre.

L’atelier ROSAZE est installé à Wasselonne en Alsace, à proximité de Strasbourg (Alsace – 67) et intervient dans toute l’Europe.

 

 

 

Rencontre avec Roland Pfann